top of page
Nounou Marseille 13006

Adaptation, repas, sieste

Adaptation :

 

Période délicate pour l’enfant car des changements s’opèrent dans sa vie. Mais également pour les parents qui doivent accorder leur pleine confiance et apprendre à connaître l’assistante maternelle. Pour l’assistante maternelle, c’est un nouvel arrivant qui doit s’intégrer au petit groupe, s’adapter au rythme, dont il faut cerner la personnalité et les habitudes, qu’il va falloir rassurer et commencer à créer des liens.

 

Les repas :

 

Vous pouvez apporter chaque jour le repas de votre enfant, dans un sac isotherme, afin d’éviter tout risque de contamination ou bien me passer le relais quand vous le voudrez.

A noter que je ne donne jamais à goûter le repas d'un enfant à un autre enfant, ceci pour des raisons évidentes d'allergies alimentaires.

Tout comme un aliment doit avoir été introduit par les parents et donnés au moins trois fois par eux avant que moi-même je ne le donne à l'enfant, toujours pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez aussi m'en confier la confection, qui répondra à l’équilibre et à la diversification alimentaire.

Au moment des repas, plusieurs gestes et attitudes contribuent à installer un temps particulier d’écoute. L’assistante maternelle se doit :

  •  D’échelonner autant que possible les enfants d’âges différents afin de garantir à chacun son temps « ressource » et de respecter le niveau de développement de l’enfant par une observation de ses possibilités (par exemple tenir et orienter sa cuillère).

  • D’offrir à l’enfant un contact privilégié.

  • Veiller à la bonne installation de chacun.

  • Offrir une vraie attention à chacun.

 

Les siestes :

 

Le sommeil est capital pour le développement physique et physiologique de l’enfant.

Respecter son sommeil, c’est s’inscrire dans une démarche de prévention et favoriser son bien-être.

Je dispose d’une grande chambre équipée de 2 lits en bois, d’une autre faisant office également de salle de jeux munie d’un lit en bois et un 4ème lit en bois se trouve dans la dernière chambre.

 

C'est pour cette raison que je préfère que les parents viennent récupérer leur enfants après le créneau de la sieste soit à partir de 16h30 pour ne pas pertuber les enfants qui se reposent.

© 2014 by fifoun. Proudly created with  Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page